La formule 1 des glaces

La formule 1 des glaces

La formule 1 des glaces

Accompagnés des ingénieurs de Bontaz, nous sommes allés en soufflerie au centre HEPIA – CMEFE de Genève. Une première pour l’équipe, qui n’avait jusqu’à maintenant pas accès à ces technologies très onéreuses. 

Cette structure semi-enterrée est impressionnante. Composée de 4 immenses ventilateurs pouvant générer des vents de plus de 250km/h, la soufflerie réalise de nombreuses études, dans le sport notamment. Motards, cyclistes et skieurs sont des habitués des lieux. Les bobbeurs nettement moins.  

Tout au long de la journée, nous avons multiplié les tests afin d’optimiser l’aérodynamisme de notre bob à 2. Nous avons ainsi réalisé une 60 aine d’essais, exposés à des vents de l’ordre de 130 km/h pendant 1minute. Ces essais permettent de déterminer la configuration qui offre le meilleur coefficient de pénétration dans l’air dans des conditions similaires à des conditions de course.

C’est un sujet très sensible, sur lequel il nous est difficile de dévoiler les détails et les résultats. Mais nous avons grâce à cette journée, identifié différentes voies d’amélioration qui devraient nous permettre de glisser toujours plus vite ! 

Un grand merci à toutes les personnes qui se sont investies dans la réussite de cette journée.

Nous avons maintenant quelques semaines devant nous pour mettre en application ces changements avant de valider les progrès, sur la glace cette fois. 

1 Votre commentaire

  • Jeannine Schirmer Posted 15 novembre 2019 3:51

    Merci à l’entreprise Bontaz de soutenir cette belle équipe de France de Bobsleigh . Chaque détail compte dans cette préparation pour les Jeux Olympiques de Pékin ..

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

X