Trophée du meilleur athlète 2019 FFSG
Avec un classement mondial en fin de saison de 6ème en bob à 2 et 20ème en bob à 4, Romain est récompensé lors de l’AG de la FFSG. Une distinction qu’il récupère au nom de toute l’équipe.
Forfait aux mondiaux de Whistler
Suite à une chute en bob à 2, le bob à 2 est endommagé et l’équipe de France est forfait pour les mondiaux. Par précaution, elle renonce aussi au bob à 4. Une décision prise en groupe, entre les athlètes, les coachs et la fédération.
Coupe du monde Lake Placid : 2ème en B2
C’est cette fois outre atlantique que Dorian et Romain frappent un grand coup, en se classant 2ème de la coupe du monde de Lake Placid, entre deux équipages champions olympiques.
Championnat d’Europe Königssee : 3ème B2 / 12ème B4
Historique ! La France remporte sa première médaille en bob à 2 dans un championnat d’Europe grâce à la performance de Romain et Dorian sur la piste de Konigssee. Une course retransmise en direct sur la chaîne l’équipe et suivie par de nombreuses personnes en France.
Premiers TOP 6 en coupe du monde
Quelques mois seulement après le début du programme fédéral, les premiers résultats apparaissent avec une 5ème place à la coupe du monde d’Altenberg. C’est la première fois depuis plus de 20 ans que ces résultats sont atteints en bob à 2 en France.
1ère Coupe du monde de B4 en tant que pilote
Composé de l’équipage Heinrich/Hauterville/Lefebvre/Alais, une première !
À fond jusqu’en 2022 avec la FFSG
Au lendemain des jeux olympiques, la fédération exprime sa volonté d’aider l’équipage de Romain, au regard de sa progression depuis deux saisons. Le programme de haute performance pour l’olympiade 2018-2022 voit le jour et doit permettre à l’équipage de remporter des courses internationales. Le contexte budgétaire continue d’évoluer à la hausse et devient plus favorable.
13ème des jeux olympiques de PyeongChang
Après une première journée un peu ratée, notamment sur le haut de piste, Dorian et Romain réalisent une très solide deuxième journée qui leur permet de se classer 13ème de la compétition. Avec notamment le 7ème temps de la 4ème manche, les émotions vécues lors de cette course furent uniques.
Deuxième sélection officielle pour les jeux olympiques
Le groupe sera cette fois composé de Heinrich / Hauterville / Costerg / Castell / Ricard / Pujar. Romain et Dorian /seront titulaires du bob à 2.
9ème des Championnats d’Europe
Romain et Lionel réalisent une très belle course à Igls, et se classent 9ème des Championnats d’Europe en bob à 2. Un résultat qui consolide une bonne régularité aux alentours du top15 en Coupe du Monde.
Premier podium en Coupe d’Europe
Romain et Lionel signent leur premier podium en B2 à Lillehammer. Battant le record de piste pendant quelques instants, avant d’être devancés par un équipage suisse, ils marquent de précieux points pour la qualification olympique dès la première course de la saison.
Préparation olympique
C’est un groupe de très haute qualité qui se lance dans une préparation olympique en vue des jeux olympiques de PyeongChang. L’adversité est rude au sein de ce groupe composé de 2 pilotes et de 9 pousseurs.
Classement mondial
L’équipe termine 40ème au bilan mondial…
Première Coupe du Monde en tant que Pilote
Forts d’une 5ème place en Coupe d’Europe, quelques semaines plus tôt à Saint Moritz, battant officiellement l’équipage Costerg, Romain et Jordan sont sélectionnés par la fédération pour participer à leur première Coupe du Monde. La 25ème place ce jour là est anecdotique.
Retour à la compétition, sur le siège pilote
Romain, Dean et Lionel partent en Lettonie faire leur première compétition ensemble. C’est avec un tout nouveau bob, acheté par les parents de Romain, et encouragés par une 12aine d’amis venus spécialement de France, qu’ils retrouveront l’adrénaline de la compétition.
Lionel rejoint le collectif
Détecté puis contacté par Romain, Lionel est séduit par le projet et accepte de plonger dans l’aventure. Il vient faire un stage de poussée à Grenoble puis à Cesana.
Bilan d’une saison d’apprentissage riche
Romain a passé une saison loin du circuit de compétition, à apprendre les pistes. Alexis, Simon, Jordan, Albéric l’accompagnent pour l’aider. L’expérience se consolide progressivement, avec des stages réalisés sur 7 pistes différentes. Un record pour une première année ! Le club de La Plagne renouvèle son soutien à l’équipage de Romain. Soutien encore une fois décisif.
Décision de devenir pilote
Après 5 ans de bons et loyaux services en tant que pousseur, et 89 compétitions internationales, Romain décide de donner un nouvel élan à sa carrière sportive en devenant pilote. Une décision ferme sur laquelle il ne reviendra plus.
Premier stage officiel de pilotage
A la fin de la saison, Romain réalise son premier stage de pilotage sur la piste de La Plagne sous l’œil de Bruno Mingeon. Accompagné d’Alberic et Jordan, les descentes s’enchaînent… et les chutes aussi !
Première victoire en coupe d’Europe
Costerg/Heinrich/Ricard/Boutherin remportent leur première Coupe d’Europe en bob à 4 à Saint Moritz, en Suisse.
Bontaz devient partenaire de l’équipe de France de bobsleigh
Grâce à une rencontre entre Michel Gros et Yves Bontaz, le bobsleigh Français va bénéficier d’un partenaire d’exception en vue de l’olympiade 2014-2018.
Un soutien de l’état
Le Ministère subventionne à nouveau le bobsleigh et les athlètes.
Au lendemain des Jeux Olympiques, le Ministère des Sports décide de subventionner à nouveau le sport ce qui va permettre de mettre en place une structure (coachs, matériel, …). Une décision politique qui était très attendue par les athlètes.
Premier stage non officiel de pilotage
Au lendemain des Jeux Olympiques, Romain s’essaye au pilotage avec ses camarades de club. Sans réels conseils ni préparation, il prend des risques qui le conduiront tout droit à l’hopital. En chutant lourdement dans le virage 16, Romain se blesse à l’épaule et sera immobilisé 6 semaines.
Jeux Olympiques de Sotchi
18ème B2 / 15ème B4
Un pilotage irrégulier en bob à 2 classe l’équipe en deça de ses espérances. Une belle course en bob à 4 nous permettra de repartir pleins d’espoir de ces Jeux Olympiques.
Première qualification aux Jeux Olympiques !
Pari gagné pour l’équipe, qui est officiellement sélectionnée pour les XXIIème jeux olympiques d’hivers à Sotchi. La délégation sera composé de deux équipages : Costerg/Heinrich/Ribet/Lefort et Godefroy/Baillard/Ricard/Boutherin. Romain et Loic feront, comme à leur habitude le bob à 2.
Meilleur Pousseur
Premier titre de « meilleur pousseur » au trophée Emmanuel Hostache pour Romain.
Qualification pour les Championnats du Monde
Les premières s’enchaînent tout au long de l'hier avec cette fois, une première sélection pour les Championnats du Monde sénior de Saint Moritz. Un résultat conforme à la saison écoulée : 17ème en bob à 2 et 24ème en bob à 4.
Qualification pour les Championnats d’Europe de Igls
Premier championnat sénior, dans la continuité des TOP15 réalisés en Coupe du Monde. L’équipage Costerg/Heinrich se classe à une belle 10ème place en bob à 2 tandis que le bob à 4 renforcé par Florent Ribet et Jérémie Boutherin se classe 19ème
Les Championnats du Monde Junior
Grâce à plusieurs résultats dans le TOP10 en Coupe d’Europe, l’équipage Costerg/Heinrich/Mech/Boutherin se qualifie pour les Championnats du Monde junior de Igls. Cette réussite est due au club de La Plagne qui croit en ses jeunes. L’équipage prendra la 5ème place en bob à 2 et la 10ème place en bob à 4.
Première sélection en Équipe de France Sénior
Derrière le pilote Thibault Godefroy, l’équipage composé de Heinrich/Jollivet/Lavane se classe 18ème de la compétition (Coupe du Monde de La Plagne). Une première expérience à domicile riche en émotion.
Première sélection en Équipe de France junior
Le bobsleigh en France redémarre timidement avec l’équipage composé de Costerg/Heinrich/Mech/Boutherin, aux alentours de la 25ème place à la Coupe d’Europe.
Première Coupe de France de poussée
Après des essais réussis en mars 2011 et un premier été de préparation physique orienté bobsleigh, le collectif junior composé de Costerg/Heinrich/Mech/Boutherin réalise de bons résultats, qui sont synonymes de qualification pour les épreuves de Coupe d’Europe.
Première descente de bobsleigh
C’est le pilote Patrick Tellier qui permet à Romain de réaliser son baptême de Bobsleigh, sur la piste de La Plagne. Romain a été invité par Florent Ribet à découvrir ce sport.