À la découverte du
BOBSLEIGH
Le bobsleigh est un sport d’hiver dans lequel les équipes font des descentes chronométrées sur une piste glacée, étroite et sinueuse, à bord d’une luge qui accélère essentiellement grâce à la gravité.
Le bobsleigh n’apparaît véritablement qu’à la fin du 19e siècle, lorsque les Suisses attachent ensemble deux skeletons et y adjoignent un mécanisme directionnel pour en faire une luge.
Un châssis sera ajouté, d’abord pour sécuriser les touristes fortunés!
Le premier club de bobsleigh au monde est fondé en 1897, à St Moritz (Suisse).
LE TEMPS DES POIDS LOURDS
Jusque dans les années 1950, on pense que plus on est lourd, et plus on va vite. En 1952, un changement de règle important établit une limite maximale de poids pour la luge et son équipage. C’est ainsi que se termine l’ère des supers poids lourds en bobsleigh et que ce sport devient une discipline sportive de haut niveau. Alors des athlètes puissants et rapides d’autres disciplines sont attirés par ce sport. Aujourd’hui, la majorité des bobeurs sont recrutés sur les stades d’athlétisme, avec des records sur 100m proches des tout meilleurs mondiaux.
Le sport a beaucoup évolué en 150 ans. Dans leurs formes originelles, les premières courses se font sur un bob en bois, sur des routes glacées. Elles sont rapidement remplacées par des bobs en acier, nettement plus robustes. La poussée devient progressivement un élément essentiel pour gagner. Aujourd’hui, les meilleures équipes mondiales s’entraînent toute l’année et s’affrontent sur des pistes artificielles, à bord de bobs high-tech, composées de fibre de carbone et d’acier.
Informations !
LES PISTES DE BOBSLEIGH
- 55 secondes, la durée moyenne d’une descente
- 17 virages en moyenne
- 1500m la longueur de la piste
Chaque piste du circuit est unique car elle s’adapte à la topographie du terrain. Certaines tournent beaucoup, d’autres vont très vite. Chaque équipage doit donc aller s’entraîner sur toutes les pistes pour progresser et s’adapter plus facilement en compétition.
Les conditions météorologiques ont aussi un impact significatif sur les chronos. Par temps froid et sec, les pistes sont très rapides. Le choix des patins est parfois décisif et peut coûter la victoire.
Le circuit de competition
L’IBSF, la Fédération internationale, est garante de l’organisation des compétitions. Les 30 meilleurs mondiaux s’affrontent sur le circuit de la Coupe du Monde tout au long de l’hiver, tandis que les autres équipes nationales se rencontrent sur le circuit de la Coupe d’Europe ou de la Coupe d’Amérique.
La Coupe du Monde est un circuit de compétitions organisées sur 8 pistes différentes. L’équipage le plus régulier et performant (historiquement, souvent les allemands) remporte un globe de cristal à l’issue des 8 étapes.
C’est ce circuit qui permet également de déterminer les quotas de participations pour les championnats du monde, qui ont lieux une fois par an. Une nation peut qualifier jusqu’à 3 équipages différents.
Aux championnats du monde, tous les compteurs sont remis à zéro, et c’est alors l’équipage le plus rapide le jour J qui remporte le titre de Champion du Monde.
Histoire Olympique
La première course à quatre a lieu en 1924 aux premiers Jeux Olympiques d’hiver, à Chamonix. En 1932, une épreuve à deux est ajoutée au programme des Jeux de Lake Placid. Ce format n’a plus changé depuis chez les hommes. La première épreuve féminine de bobsleigh – l’épreuve de bob à deux féminin – est organisée en 2002.
En 2022, les femmes auront une deuxième chance de médaille, sur une discipline nouvelle : le monobob.
Histoire du bobsleigh en France
En France, le bobsleigh est un sport que l’on ne retrouve que dans les alpes. Différentes pistes (Chamonix, Villard de Lans, L’Alpes d’Huez) ont existé, mais la seule qui perdure encore aujourd’hui est celle de La Plagne. Construite pour les Jeux Olympiques d’Albertville, elle a permis à des équipages comme le team Mingeon ou le team Alard de remporter des médailles internationales à la fin des années 90. Bruno Mingeon, Emmanuel Hostache, Eric le Chanony et Max Robert sont les seuls athlètes Champions du Monde et médaillés olympiques en bobsleigh.
La page n’est donc pas vierge, mais il reste de la place pour écrire d’autres belles histoires.